La guerre en moyen-orient menace de durables conséquences économiques pour lvmh

Le conflit en cours au Moyen-Orient a déjà fait des ravages dans le monde des luxe, avertit Bernard Arnault, patron de LVMH, lors de la réunion des actionnaires du groupe en France. Sans une résolution rapide, l'impact économique pourrait être « très grave et très négatif », a-t-il prévenu, rappelant que la guerre avec l'Iran a déjà réduit de moitié le croissance du groupe au premier trimestre.

Les ventes de luxe en berne

Les ventes de luxe en berne

Les ventes de la enseigne emblématique de mode et maroquinerie, Louis Vuitton, ont ainsi reculé de 2% au premier trimestre, tandis que les chiffres organiques totales ne progressaient que de 1%, selon Bloomberg en mars. Le mécanisme est direct : la guerre a freiné les achats dans les grands centres commerciaux de luxe de la région, tels que ceux de Dubaï, anéantissant ainsi les signes de reprise qui commençaient à apparaître en Chine et aux États-Unis.

Or, LVMH, avec ses 75 marques allant de Tiffany à Givenchy ou Celine, est considéré comme un termomètre clé de l'économie mondiale. Et actuellement, il ne donne pas de bonne température.